production écrite Expression écrite en francais Devoir de contrôle et corrigé 9eme annee De Base

Sujet : Tes parents sont sortis de la maison. Tu te trouves seul pour la première fois. La maison est à toi ! Tu te mets à faire n’importe quoi jusqu’à ce que tu commets une terrible bêtise. Raconte ce qui s’est passé dans un récit cohérent en précisant la réaction de tes parents

Exemple d'expression écrite et corrigé
C'était une soirée inoubliable, seule à la maison pour la première fois. Mes parents étaient sortis, et la maison était entièrement à moi. Mon excitation était à son comble et je me suis mis à faire tout ce que je voulais sans aucune restriction.

J'ai commencé par mettre ma musique préférée à fond, dansant et chantant à tue-tête dans le salon. Ensuite, j'ai décidé de préparer un festin digne des plus grands chefs. J'ai ouvert tous les placards, sortant les ingrédients les plus improbables pour créer des plats que je n'avais jamais essayés auparavant. La cuisine ressemblait à un champ de bataille, mais cela m'était égal.

Après avoir mangé ma création culinaire bizarre mais étrangement satisfaisante, j'ai eu l'idée brillante de monter une tente faite de draps et de coussins dans le salon, créant mon propre fort. C'était un cocon confortable, et je me suis glissé à l'intérieur avec un bon livre. Cependant, mon esprit aventureux ne pouvait pas rester en place trop longtemps.

C'est alors que j'ai vu le grand vase en porcelaine, un héritage de famille que ma mère chérissait. Pourquoi ne pas essayer de jongler avec des objets pour pimenter encore plus la soirée ? Une décision impulsive qui allait s'avérer être une énorme erreur. En essayant maladroitement de jongler avec trois pommes, ma main a accidentellement heurté le vase. J'ai regardé, impuissant, alors qu'il basculait et tombait au ralenti, se fracassant en mille morceaux sur le sol.

Le bruit de la porcelaine brisée résonnait dans toute la maison. Mon cœur a cessé de battre pendant un instant alors que je réalisais la gravité de ma bêtise. En panique, j'ai essayé de ramasser les morceaux, mais il était évident que le vase était irréparable.

Quand mes parents sont rentrés, ils ont trouvé une scène de chaos total – la cuisine en désordre, le salon transformé en fort, et surtout, les débris du vase. Leur réaction a été un mélange de choc, de colère et de déception. Ma mère, les larmes aux yeux, ne pouvait pas croire que j'avais détruit ce précieux souvenir. Mon père, essayant de rester calme, m'a expliqué fermement l'importance de la responsabilité et des conséquences de mes actes.

Cette soirée m'a appris une leçon précieuse sur la maturité et le respect des biens précieux. Et malgré tout, mes parents, après avoir exprimé leur déception, m'ont montré que l'amour et le pardon font aussi partie de la vie.